Ayu Wa

[Radio] fm osaka SUNDAY SPECIAL featuring AYUMI HAMASAKI

Rapport de live rédigé par ayu_alanis
Objet : enregistrement d'une émission radio d'une heure consacrée à Ayumi qui sera diffusée sur fm osaka le dimanche 18/09 de 19h à 20h
Dates : 10 septembre 2005 de 15h à 16h environ à Minatomachi river place (Osaka)
Public :environ 500 personnes, accès gratuit si on se levait suffisamment tôt
Aurais-je le c*l bordé de nouille ? Oui, je pense que oui, j'ai eu un coup de bol incroyable d'être tirée au sort pour aller voir un live TV qui passait dans les 4 jours durant lesquelles j'étais sur Tokyo, le studio étant à même pas 15 min à pied de l'hotel, et là Ayumi pour la promo de HEAVEN fait le tour des radios. D'après ce que je sais ça faisait 2 ans qu'elle n'était pas venue faire une radio à Osaka...



Quand j'ai su qu'Ayumi allait venir à Osaka pour cette émission de radio que ça se passait à Namba (= pas super loin de chez moi, pas dur d'y aller) et que c'était gratuit, je me suis dit qu'il fallait que je tente le coup. Ceci dit gratuit et Ayu veut dire pas sur de pouvoir y assister, il fallait donc se motiver, voici la description de ma première journée de vraie "fan".

Le studio de fm osaka se trouve dans le bâtiment de Minatomachi River Place une énorme structure qui se trouve dans le quartier de Namba, sur les bords du canal de Dontombori. C'est à environ 1h de chez moi.



Partie 1 : réussir à avoir un billet
Ma journée a commencé par un réveil à 4h du mat.... objectif arriver tôt pour pouvoir avoir le fameux ticket. J'avais repéré la veille comment aller là-bas. Le 1er train à Sonoda était à 4h45, mais je suis partie en retard (ben oui, je suis fan ok, mais on ne change pas les bonnes habitudes) vers 5h15 du mat... A 5h15, le ciel commençait déjà à s'éclairir, il fait jour super tôt ici (et nuit aussi donc...), j'ai croisé des gens dans les rues de Sonoda (qu'est-ce que les japonais font à 5h du mat un samedi dehors O_o). Ceci dit y avait pas foule quand même, mais les trains n'étaient pas vides. En revanche la station d'Umeda si, je fus choquée moi qui ais l'habitude de prendre un bain de foule quand j'y vais. Le voyage s'est passé sans problème, enfin sur ce que je me souviens, parce qu'à 5h-6h du mat moi Enfin, ce ne fut pas trop compliqué de trouver le Minatomachi River Place, faut dire que vu la taille du bâtiment c'est dur de ne pas le voir.
Après avoir un peu cherché la plaza 2, je suis arrivée au bord du canal et là alors qu'il n'était que 6h30 du mat il y avait une longue file de personnes (environ 150) qui attendaient assises. Je me suis dit que ça devait être là.



La distribution de billets devaient avoir lieu à partir de 9h, bref 2h30 à attendre.... Le temps de regarder les fans d'Ayu et de s'étonner encore de leur diversité. Tous les âges, des hommes, des femmes, des gals, un lapin rose (si si je vous jure, en plus il était pas jeune le lapin rose), quelques familles avec des enfants assez jeunes (<- là c'était les petites filles qui étaient fans), quelques familles avec de très jeunes enfants (<- là c'est les parents), des couples frisant la 40taines......

Comme il se doit, les fans s'affichaient en tant que fans, certains peu discrets avec des serviettes, mais la plupart avaient des touches plus discrètes genre les A accrochés au keitai ou un peu partout. Là ou je fus le plus étonnée c'est de constater que la majorité était habillé en Material Girl ou Boy. C'était peut-être le cas en concert, mais c'est la 1ère fois que je le vois autant. Du reste ils sont sympas ces vêtements....

Sinon mes voisines étaient sympas ^^ J'ai passé le temps à écouter leur bavardage à propos d'Ayu principalement. Les types de la sécurité étaient aussi sympa à observer. On était à l'ombre (heureusement ^^") il ne faisait pas super chaud (hum 27, 28 peut-être....). En 2 heures de temps la file derrière c'était fortement allongée. L'un des types de la sécurité est passé pour compter les gens et je suppose qu'il s'est rendu compte que déjà, disons 1h avant l'ouverture de la distribution de ticket, il y avait plus de gens que de billets... Ils ont donc donné les billets à partir de 8h30. Ce fut super rapide, j'avais été voir combien il y avait de gens devant moi, j'avais de l'espoir, et j'avais raison résultat un billet le numéro 139 !



J'avoue que j'y croyais pas ça faisait à peine 3 jours que je savais qu'Ayu allait venir à Osaka, mais jusqu'à avoir le billet entre les mains j'avais pas réalisé que j'allais encore la voir (oui peut-être pour la dernière fois... T_T). Ensuite je suis rentrée sur Umeda, j'ai voulu aller voir si je trouvais pas de mags dans les galeries, ben c'était fermé à 9h >_<" sur Sonoda Coop n'était pas ouvert non plus, pas possible de récupérer mes photos de Nikko bref je comprends mieux pourquoi ça sert à rien de se lever aussi tôt...

Partie 2 : l'émission de radio...

Si j'étais arrivée super en avance le matin, bien qu'étant partie un peu en retard sur l'horaire prévu, je suis partie en retard l'après-midi. Il y avait marqué 14h20 sur le billet0, et je suis partie 50 minutes avant, du coup j'ai été obligée de courrir, je suis arrivée sur les lieux trempée, mais à l'heure (il ne faisait plus 28, mais vers 33, 34 degrés avec une bonne dose d'humidité....). Là, tout comme pour le live TV, les gens étaient disposés en file bien rangés par numéro, ça me sidère ça ^^ On a du griller environ 20 minutes sous le soleil avant d'entrer sur la plaza 3 ou se trouve le studio ouvert de fm osaka.



A gauche, l'espèce d'aquarium c'est le studio. Moi. j'étais persuadée que j'allais assister au même genre de choses que j'avais vu en fichier, à savoir Ayu qui enregistre et les gens qui passent derrière la vitre durant 5 minutes et qui repartent.... Bien non, en fait on est resté tout le temps de l'enregistrement en plus on y a participé. Il y avait des micros au niveau du public, je pense qu'on devrait nous entendre hurler . Pour ceux qui pensent en regardant les DVD que le public d'Ayumi est peu actif, ça dépend ou vous vous trouvez, les fans en général savent donner de la voix, surtout quand c'est une émission enregistrée.

J'étais assez bien placée, au 3ème rang sur la droite, j'avais une vue directe sur Ayu qui était à gauche de l'animatrice. Bon parfois j'étais génée parce que la madame devant moi je mettais sur la pointe des pieds et le haut de sa casquette rose entrait dans mon champ de vision, enfin pas énormément non plus, elle était petite la madame. Je dis la madame parce qu'elle était relativement âgée son mari aussi du reste.

Voyons que je me rappelle de ce qui s'est passé, autant pour les lives, il y a l'ordre des chansons ça fait fil conducteur autant là, c'est pas simple... Nous sommes arrivés sur place vers 14h45, l'animatrice radio a fait son apparition peu après, moi je ne la voyais pas, le store était baissé, j'ai eu peur qu'ils le laissent et de pas voir Ayumi... L,animatrice nous a dit d'attendre que l'émission allait commencé d'ici peu et qu'Ayumi allait arriver vers 15h, mais bon qu'elle venait de Tokyo donc... puis elle a disparue, ils ont rebaissé les rideaux, entre temps le soleil s'était caché, il faisait un peu moins chaud... En attendant nous avons eu le droit à des chansons d'Ayu, bien oui quand même donc "Will" plusieurs fois question de s'habituer ^^

Emission top départ :

Vers 3h moins 5, elle est revenue ils ont ouvert tous les stores (ouf !), on avait donc vue sur le studio d'enregistrement, avec le staff et tout et tout. L'animatrice était sympa ^^ elle a commencé par nous "chauffer" un peu, en nous posant des questions et en nous faisant crier, jusqu'à la pas de problème, tout le monde était bien bien chaud.

A 3h, jingle annonçant le début de l'émission, mais voilà pas d'Ayu. On voyait le staff discuter derrière et parler à la présentatrice, c'est là qu'elle nous dit qu'on allait commencer par un petit quizz (oui, en fait Ayu était en retard). Le public s'y est prêté sans problème. On pouvait même gagné des trucs. Je n'ai pas participé, vu que je n'étais jamais sure d'avoir bien compris la question ^^" Ensuite qu'ont t-ils passé, je ne sais plus trop.... m'enfin toujours pas d'Ayu, l'animatrice se retournait souvent pour voir si on lui faisait signe de l'arrivée de l'invité vedette, mais non... A force y avait plus grand chose à passer ^^".... Ils recommencent un jingle tout le monde était persuadé qu'Ayu allait entrer dans la pièce, je crois que même l'animatrice le pensait, la porte s'ouvre tout le monde hurle "AYU!" et c'était pas Ayu. Là tout le monde a éclaté de rire, ils nous ont fait un peu près 3 ou 4 fois le coup, mais après on s'est pas fait avoir. Du coup, ils ont passé des chansons, puis des messages, bref ils ont fait du remplissage, l'animatrice nous faisait signe de prendre notre mal en patience, elle avait l'air un peu mal quand même. Ceci dit c'est le Japon personne n'a bronché et quand enfin la véritable entrée de l'invité de l'émission est arrivée toute cette attente s'est faite oubliée.

L'arrivée d'Ayumi :

Ayumi est donc arrivée avec bien 15 vers 20 minutes de retard. Elle avait un look similaire à la vieille niveau maquillage, niveau coiffure un peu près pareil, si ce n'est qu'elle n'avait pas de rajout, les cheveux attachés en queue de cheval. Elle portait une robe dos nue dans les tons verts et des bottes style santiague. Comment je sais pour les bottes ? parce que lors d'une question du public elle nous a montré ses chaussures ^^ Elle s'est assise devant le 2nd micro, elle devait être à 3 ou 4 mètres de moi, c'était la 1ère fois que je la voyais d'aussi près.

D'abord si je me souviens bien, il y a eu une petite intro ou Ayumi a pas mal interagi avec nous, en regardant les messages que les gens avaient inscrits sur des pancartes, l'occasion de voir que certains étaient venus de Nagoya par exemple. Ensuite, je ne pourrais pas faire une description chronologique de ce qui s'est passé, l'émission était une interview d'Ayumi sur diverses choses telles que ses chansons, ses PV, ses lives mais aussi des choses plus privées. Je ne vais donc que vous dire en vrac les anecdotes qui m'ont marquées.

Ayumi ame onna ?!

Vous le croierez si vous voulez mais alors que la météo avait prévu un beau ciel bleu et une chaleur écrasante, peu après que le ciel se soit assombri et laissant la température redescendre et surtout peu après l'arrivée d'Ayu, le temps a changé.... Des gouttes ont commencé à tomber.... C'est alors que les gars devant moi ont commencé à faire signe à Ayumi en hurlant AME (= pluie) et en montrant le ciel.... Ayu s'est levée en regardant le ciel et en mimant aussi parce qu'à ce moment là on l'entendait pas, c'était trop marrant, elle avait un peu embêtée pour nous... Et est arrivé ce qui devait arriver, moins de 5 minutes après on a pris une douche , Personne avait prévu le coup. Imaginez le tableau : le staff, l'animatrice et Ayu bien a l'abri dans le studio avec une vue imprenable sur nous sous la pluie battante. Ayumi était un peu morte de rire, nous aussi du reste. Heureusement ça n'a pas duré. Ayumi s'est excusée au moins 3 fois, parce qu'elle est connue pour être une "ame onna" voire une "yuki onna" en gros elle fait tomber la pluie ou la neige (oui les japonais ont de droles de supertitions ça doit venir de l'influence chinoise ^^).

Quelques petites infos sur les chanson, clips, etc...

Ayumi a parlé de fairyland et d'Hawaii, l'animatrice en a profité pour lui demander ce qu'elle pensait des caméléons. Bien faut croire qu'après la surprise (cf les 1ères photos du making de fairyland) Ayu a adopté les caméléons, il me semble bien qu'elle est revenue d'Hawaii avec une de ses petites bébète.

Ayumi a aussi parler de HEAVEN et a dit comme dans le MS que le clip avait était fait en une seule prise. A l'occasion l'animatrice lui a demandé quand elle avait écrit les paroles d'HEAVEN, bon Ayu n'a pas pu vraiment répondre. Ceci dit elle écrit généralement les paroles de ses chansons lorsqu'il y a beaucoup de bruit autour d'elle, par exemple lors de discussions animées avec le staff etc... Et elle se sert de son keitai = téléphone portable (oui oui Ayumi est une vraie japonaise, que ferait une japonaise sans son keitai ).

Elle a aussi parlé de l'ARENA, l'animatrice lui a dit avoir été vraiment surprise par ce live. Je me rappelle plus trop de la suite, juste qu'à la fin Ayumi a dit qu'elle aimait beaucoup être sur scène.

Quelques infos sur sa "vie perso"...

L'animatrice lui a posé la question fatidique qui revient énormément souvent dans le HEY!HEY!HEY! : "Alors c'était comment les vacances ?" Ayumi a redit qu'elle ne prenait pratiquement pas de vacances, elle a admis cependant que cette année elle avait pris quelques jours cet été (je me demande si elle faisait référence au repos forcé par le médecin). Selon elle vu que son boulot est intéressant, pas besoin de vacances... elle aime avoir plein de choses en tête.

L'animatrice semblait être choquée par tout ce qu'Ayumi arrivait à faire, je crois que c'est là qu'est venue la question sur le temps qu'Ayumi dormait par nuit. Selon elle 2h c'est bien 3h c'est une bonne nuit O_O
Ca m'a rappelé un des messages d'Ayu à la TA, d'un coup elle se retourne vers le public en affirmant que c'était normal, hein minna vous aussi vous dormaient que 3h par nuit, mais oui Ayu bien sur Et l'animatrice qui lui sort : "ah moi j'ai besoin de 8h !" et Ayu qui lui répond qu'elle croyait qu'il y avait que les enfants qui dormaient aussi longtemps

Du coup l'animatrice lui demande comment elle peut tenir en faisant tout ça, c'est quoi ton secret dit Ayu ?! C'est quoi que tu prends en douce ??? Et ben Ayumi nous a dit son secret, si si je vous jure.... attention vous êtes prêts ? c'est :

LE CHOCOLAT !

Quand je vous disais que le chocolat fait vachement d'effet à Ayu, y a qu'à voir la pub de bake, c'est vachement moins efficace sur moi Alors il parait qu'après sa nuit sommeil (<- ou sa sieste quotidienne hein parce que 3h, est-ce une nuit ?) la 1ère chose que la demoiselle fait plus ou moins au radar c'est de se ruer dans son frigo pour aller s'enfiler des carrés de chocolat !

Bref vous voulez être toujours genki ? manger du chocolat ! ok Ayu pas de problème j'y cours.

Petite conclusion : Il y a eu tellement d'autres choses que c'est vraiment difficile de tout se rappeler.
A part ça ça a vraiment été un vrai bonheur (non le terme est pas trop fort ) de voir Ayumi pendant près d'une heure, en train de juste parler avec l'animatrice, le staff ou nous, ou même de lire ce qui devait se passer ensuite, absorbée par sa lecture pendant qu'elle chantonnait HEAVEN ou Will sans même s'en rendre compte. Ajoutons à ça ses mimiques inimitables qui la rendent si naturelle.
J'allais oublié d'ajouter que j'ai vu des gens du staff d'Ayu en vrai pour la 1ère fois. Il y avait notamment Bancho (sa nail artist). Bancho et Ayu sont inséparables, ça m'a fait bizarre de la voir "en vrai".

Après un peu moins d'une heure d'émission, Ayumi nous a dit au revoir, et en s'excusant pour la pluie encore une fois, puis a disparue après nous avoir donné rendez-vous une prochaine fois ou ne sait pas encore ou...

Voilà j'ai passé une très belle "journée de fans" et j'adore les fans japonais ^^
 
 visiteurs depuis le 22/08/2005, 8 connectés
Ayu Wa © 2005~2020 par l'AW Team